J’ai quitté Paris il y a maintenant 2 ans pour m’installer à Nantes dans ce petit coin de paradis !
D’une écologie cérébrale et solutioniste….
Je me suis toujours définie comme « écolo » parce que je tentais d’adopter des habitudes respectueuses de la planète et que je militais entre un brunch et une levée de fonds… J’ai cru tout essayer : faire de la politique, m’investir dans un think-tank, donner des cours de lombricompostage dans des assos ou encore devenir entrepreneure à impact !
J’étais loin d’avoir conscience qu’en m’imposant cette vie à 1000 à l’heure, je me coupais de moi et du vivant. Je luttais « contre » et non « pour », j’étais animée par la colère et non l’amour. Bref, j’étais une sorte d’écolo cérébrale qui tentait de faire du nouveau avec les règles de l’ancien !
Un déménagement à Nantes et un burn-out plus tard, je réalise à quel point cette écologie cérébrale altérait ma perception du monde d’aujourd’hui et biaisait mes imaginaires.
à une écologie du coeur !
Mettre les mains à la terre dans ce petit potager a fait naître en moi un amour nouveau et profond pour le vivant ! Observer les abeilles polliniser les trèfles du jardin, voir leur petit corps duveteux courber chaque pétale, m’a poussé à prendre conscience de la magie qui m’entoure… cette magie que seul le temps long m’a permis d’appréhender avec le coeur.
Je suis convaincue que nos coeurs sont bien plus intelligents que nos cerveaux, qu’ils ont une compréhension fine et profonde de la vie.
J’ai l’intuition que seul l’amour nous donnera un jour le courage de transformer en profondeur nos modes de vie pour nous réaligner avec nous-mêmes et retrouver un équilibre avec l’ensemble du vivant.
Au lieu de consacrer notre énergie à dénoncer les absurdités du monde d’aujourd’hui, au lieu d’inventer des solutions pour maintenir ce système à bout de souffle, ne ferions-nous pas mieux de prendre le temps de renouer avec nos coeurs ?
Il faut transcander les vieux shémas pour que chacun prenne soin, à égalité, de la terre et du vivant.
Vandana Shiva